Guéthary est la plus petite des communes de la Côte Basque, autrefois port baleinier, puis thonier et sardinier. Quasi inconnue jusqu'à la fin du siècle dernier, la commune est devenue célèbre au début du XX éme siècle.

La commune occupe une colline allongée entre la vallée de l'Ouhabia au Nord est et le ruisseau Baldareta au Sud Ouest, frontière avec saint Jean de Luz.
Situé à 15 kms de Bayonne et à 15 kms de la frontière espagnole, au centre de la Côte Basque, Guethary bénéficie d'une vue sur la côte depuis le sable des Landes jusqu'aux montagnes espagnoles, bien au delà de la frontière, et, vers l'intérieur des terres, du panorama des Pyrénées visibles jusqu'au sommet de la chaîne centrale.

Malgré la proximité des grandes villes balnéaires de la côte basque, Guethary est resté un lieu paisible, à découvrir tranquillement à pied, du sommet jusqu'au petit port qui abrite quelques bâteaux.




Normandie Ile d'oleron Charente maritime Bretagne chemins Saint jacques Compostel Canal du Midi Vendée Carcassonne paysage Mont saint-Michel Parc animation calanque Cassis